Bourse : corrections ou alertes sur une bulle ?
Depuis plusieurs jours déjà, des valeurs hier emblématiques de la "bonne santé de la Bourse" connaissent des chutes significatives. S'agit-il des corrections techniques incontournables ou des premières alertes sur un phénomène plus grave d'alertes sur une bulle ?
De façon générale, une nouvelle Bourse est là. Une gestion à l'émotion, à la réactivité immédiate, à la communication. C'est un cycle totalement nouveau qui s'ouvre.
Depuis quelques semaines, des signes méritent l'attention : la théorie du "cygne noir".
C'est l'une des avancées intellectuelles les plus passionnantes des dernières décennies : identifier des évènements quasi imprévisibles dans le schéma "classique" de pensée mais pour autant pas totalement impossibles et surtout aux effets planétaires considérables.
Que ces investisseurs choisissent une valeur refuge comme l'or sous sa forme matérielle traditionnelle et en plus communiquent sur ce choix, c'est un message qui mérite l'attention. Ils ne peuvent pas annoncer le "cygne noir" de façon trop démultipliée : leur crédibilité y perdrait. Or, ils vendent et vivent de cette crédibilité.
C'était peut-être l'annonce d'un éclatement de la bulle.
Peter Thiel et Alexander Karp ont-ils été les premiers annonciateurs ?