Massachusetts : Charlie Baker renonce à un troisième mandat
Charlie Baker a annoncé cette semaine qu'il ne briguerait pas un troisième mandat. Il ouvre ainsi le débat sur les raisons de son renoncement. Les divisions internes au Parti Républicain de cet Etat fondent-elles cette décision ? A ce jour, l'interprétation qui domine c'est le renoncement en raison d'un Parti Républicain très affaibli localement.
«Le GOP du Massachusetts est, à mon avis, dans une mauvaise position – criblé de conflits, de membres en baisse, de coffres en baisse et de représentation en baisse à la législature de l'État. Et maintenant, nous venons de perdre les deux choses que nous pouvions signaler avec fierté », a déclaré un responsable local. "En ce moment, les choses semblent comme si nous étions dans un vrai combat pour notre existence."
Trump a changé le calcul du GOP dans le Massachusetts en dynamisant les électeurs qui se sont généralement absentés des élections. C'est une popularité qui a engendré une loyauté féroce parmi les électeurs de ce qui était traditionnellement un électorat primaire de tendance plus modérée.
Charlie Baker, Gouverneur depuis 2015, est très anti-Trump. Il a reconnu publiquement ne pas avoir voté Trump en 2020. Puis il a soutenu l'idée de destitution de Trump.
Baker pouvait-il candidater comme indépendant ? Probablement pas avec une chance de victoire.
"Ce que vous avez vu cette semaine, c'est le glas du républicain Baker et le début d'une vague d'organisations populaires vers un nouveau type de républicanisme", a déclaré la stratège du GOP Wendy Wakeman, alliée du président du parti de l'État Jim Lyons, dans une interview. "Charlie a fait un excellent travail, mais il était devenu quelque chose de différent de ce que représente le Parti républicain."
Le cas Baker va susciter de nombreux débats de fond.