Isère : Claude Soullier : la "campagne signature" des départementales 2021
2021 : Claude Soullier ou l'audace courageuse dans un décor convenu : 8 mai 2021 : Claude Soullier, un jeune entrepreneur dynamique qui vient de gagner une mairie (Brié-et-Angonnes) dans un contexte de très fort renouvellement des sortants, effectue une journée entière sur le terrain pour célébrer la quasi-totalité des monuments aux morts. Sur le terrain, sympas, proches des personnes présentes, manifestement émus à la lecture de dates de naissances qui sont les marqueurs du sens du sacrifice, Claude Soullier et Delphine Timsit donnent un visage neuf à la politique locale. C'est le début d'une campagne fraîche, cool, sortant des sentiers battus.
Ils avaient quelque chose à dire sur les dossiers locaux et ils le disent avec chaleur, sans langue de bois. Ils mettent en oeuvre la première campagne vidéo locale à ce point. Grâce à ce dispositif, les citoyens sont à leurs côtés avec des vidéos courtes qui font vivre tous les coins du canton de Le Pont de Claix. Et cette campagne dans l'adversité produit un excellent score de 15 % qui aurait probablement été largement supérieur si l'abstention n'avait pas été aussi massive. Et surtout si la campagne avait été “loyale” loin de manoeuvres qui méritent toujours une explication sérieuse. Le triptyque non distribué par des salariés d'une société pourtant payée pour cette prestation officielle. Des professions de foi absentes. Parfois même, des tables de bulletins de votes aux caractéristiques manifestement irrégulières. Et la liste pourrait durer longtemps.
Ce qui est certain, c'est que cette campagne a été dans l'agglomération grenobloise d'un style novateur par sa fraîcheur, par sa novation et par son audace. Le décor était convenu : les deux vieilles formations politiques (LR et PS) avaient manifestement bâti un accord pour faire barrage à toute éclosion de ce type. Le barrage a fonctionné lors du second tour enlevant même tout masque tant les chiffres ont traduit une réalité inédite.