Isère : Guillaume Lissy : la "campagne signature" des municipales 2020
Les “campagnes signatures” : municipales 2020 : Guillaume Lissy ou le candidat copain au coin de la rue (02/07) : sur Seyssinet-Pariset, la stabilité politique semblait la règle : même sensibilité au pouvoir depuis 25 ans. Et le candidat de cette sensibilité, M. Yves Monin avait une connaissance très précise de la Commune puisque directeur de cabinet du maire sortant. Et le contexte de crise sanitaire favorisait beaucoup les élus sortants dont 66 % d'entre eux allaient être reconduits dès le premier tour, score historique.
Mais, sur cette Commune, d'un coup, tous ces repères sont balayés pour consacrer la victoire de Guillaume Lissy à plus de 57 % des suffrages. C'était la victoire du “candidat copain au coin de la rue”, promesse du “maire copain au coin de la rue”. Pendant la campagne, il a quadrillé tous les endroits de Seyssinet. Sympa, proche, souriant, cool : il a d'abord séduit bien avant de convaincre. Le commentaire le plus répandu : “avec lui on pourra parler”. Même chez des électeurs traditionnellement de droite, ce candidat de gauche apparaissait comme “le bon choix”.
Ce n'était pas la victoire d'un programme mais celle d'un tempérament.
Avec le discrédit de la parole politique, donc le discrédit des programmes, Guillaume Lissy montrait que désormais il fallait être avant de promettre. Une nouvelle réalité.