Joe Biden en 2024 comme Jimmy Carter en 1979
L'aile gauche des Démocrates semble décidée à se compter en 2024 en infligeant à Joe Biden une primaire comme ce fut le cas, dans des circonstances différentes, pour Jimmy Carter en 1979 face à Ted Kennedy. Un Président sortant confronté à une primaire dans son propre parti, c'est exceptionnel et cela le fragilise beaucoup. Cela dépendra beaucoup des élections intermédiaires 2022. Si le score des Démocrates est catastrophique, il parait probable que Biden vivra alors une très forte contestation interne.
Carter avait vécu une primaire car il était considéré comme ayant de faible chance de gagner. Biden risque d'être fragilisé à la fois par une défaite sévère en novembre 2022 mais aussi par une aile gauche qu'il désespère. Cette aile gauche qui progresse en permanence depuis 2016 avec alors des candidats comme Sanders et Warren.
Ces deux candidats ont donné naissance à une génération de jeunes leaders qui gagnent en permanence du terrain au sein des Démocrates. Des jeunes leaders qui sont désormais les forces des Démocrates à l'exemple de AOC.