Philippe de Villiers et la fonction de tribun
La mauvaise prestation aujourd'hui de Valérie Pécresse met en relief une réalité implacable : la fonction de tribun, essentielle dans une campagne nationale, ne s'improvise pas. Le Mouvement Reconquête a la chance de compter sur un tribun exceptionnel : Philippe de Villiers.
Philippe de Villiers parle aux tripes. Dans la bande des mousquetaires des libéraux des années 80, Philippe Léotard parlait à la séduction, Alain Madelin à la raison économique, Gérard Longuet à la fibre militante et ... Philippe de Villiers parlait aux tripes. En 1999, Philippe de Villiers tient des réunions communes avec Charles Pasqua. A la tribune, il fait jeu égal : un exploit !
Les derniers grands orateurs de la droite ont été Philippe Seguin, Dominique de Villepin et Philippe de Villiers. Ils faut du "coffre" pour hausser le ton, de la référence historique pour donner du fond et surtout le sens d'une "musique oratoire" qui crée la communion avec l'auditoire. Chez les centristes, le dernier grand tribun a été Bernard Stasi. Chez les socialistes, ce fut le cas avec Mitterrand, Badinter et Fabius.
Des talents qui font défaut actuellement pour donner du tonus aux différentes réunions publiques.