Boston : Maura Healey (D) en tête pour la fonction de Gouverneur
La féminisation des fonctions politiques américaines avance à grands pas. Comme l'attente de "fresh women". Dans le vocabulaire commun, ce mot signifie les "étudiantes de première année". En politique, ce mot signifie la "jeune génération féminine". Et c'est le point faible des Républicains. Un point faible qui va peser lourd.
Heureusement pour eux que le bilan Biden est faible. Car sociologiquement, les candidats des Républicains sont en décalage par rapport à des évolutions de la société. Ils manquent de femmes. Ils manquent de jeunes. Les clivages géographiques et sociologiques se creusent avec la radicalisation des deux partis. Un problème très sérieux pour la gouvernance ultérieure. Un exemple caricatural : le Massachusetts.
Maura Healey est donnée gagnante sur tous les tableaux. Mais surtout grâce au faible taux de notoriété de ses concurrentes dans la primaire Démocrate dont Sonia Chang-Diaz.
Face aux Républicains, Maura Healey est donnée gagnante. Les Démocrates sont donc en bonne position pour gagner la fonction de Gouverneur.
Une femmes Maire et une femme Gouverneure : du jamais vu !