Soazig de la Moissonnière et la campagne "behind the scene"
Soazig de la Moissonnière est l'une des compagnons de la première heure d'Emmanuel Macron. La campagne 2017 d'Emmanuel Macron était très inspirée par les années Obama. D'ailleurs, Barack Obama avait délivré un message public officiel de soutien. Obama a deux "héritiers politiques" : Justin Trudeau et Emmanuel Macron. Sur la campagne 2022, il est très probable que les images occuperont une place particulière. Aujourd'hui, ce sont les images qui impriment et non plus les mots.
Pour les images, sur Instagram, Soazig de la Moissonnière a esquissé ce que peut-être le style de la campagne 2022 : la campagne "behind the scene". Cette logique remonte aux années Kennedy. Le véritable novateur a alors été Jacques Lowe avec JFK. Pete Souza a appliqué la méthode avec succès auprès de Ronald Reagan. Mais sa réussite historique a été avec Barack Obama. La logique : l'être humain derrière la fonction et les coulisses derrière la scène officielle.
L'opinion croit de moins en moins aux discours officiels. Il s'agit d'être et non pas de promettre. Par conséquent, quelles images peuvent "dévoiler" la façon d'être ? C'est l'objet central de la communication.
Pour le moment en France, cette logique est encore peu présente. Sur TikTok, Eric Zemmour a engagé cette évolution avec succès : bowling, football ... sont des extraits qui rendent le candidat sympa et font l'objet de très fortes audiences.
Pour Obama, la culture "behind the scene" était devenue une communication à part entière au point même de devenir le titre d'une courte vidéo officielle hebdomadaire. Ce sera peut-être l'une des novations de la campagne 2022 d'Emmanuel Macron ou d'un autre candidat ... ?