Ukraine : Joe Biden et les présidences impuissantes
Combien reste-t-il de grandes puissances ayant les moyens et la volonté de ce statut ? Un ordre démocratique peut-il exister face à un pouvoir qui n'a pas les contraintes d'une démocratie ? Deux facteurs fragilisent considérablement les démocraties : 1) la séparation dans la multiplicité des pouvoirs. Le circuit de la décision devient difficile, quasi-impossible à vivre. Il y a tellement de "chefs" que c'est à se demander s'il en reste un ? 2) La démocratie d'opinion qui s'alimente de l'émotion et non pas de la raison, de l'immédiat et non pas du long terme.
Joe Biden est une caricature de ces facteurs. Il n'a maintenu l'unité des Démocrates qu'en choisissant une ligne de compromis avec un seul axe fort : battre Trump. Novembre 2020 n'a pas été un scrutin sur la ligne politique des Démocrates. Ce fut un référendum pour ou contre Trump.
Si bien qu'aujourd'hui, Biden n'a pas de cadre sécurisé. Il doit écrire la page blanche de "l'après Trump". Page d'autant plus difficile à écrire que Trump semble toujours en position de retour. Ce contexte aussi contribue à l'actuel sentiment d'impuissance de la présidence américaine.