Antony Blinken et le vrai enjeu de l'Ukraine
Contrairement à certaines idées reçues, l'Ukraine n'est pas une affaire de frontières. Ce n'est pas un choix entre une géographie et l'Histoire. C'une Histoire portée par une géographie. Une géographie a son identité, sa personnalité forgées par l'Histoire. Et le récit du demain doit respecter cette personnalité. Les Etats-Unis vont payer le prix durable de la crise en Ukraine. L'un des plus beaux discours sur la "personnalité" des Etats-Unis a été effectué par Françoise Giroud en 1976 lors de sa conférence à l'Université du Michigan.
Sa conclusion : «même ceux qui souhaitent votre abaissement le redoutent parce qu’ils savent que, si vous laissiez tomber de vos mains le flambeau de la liberté, il s’éteindrait peut être pour des siècles».
La liberté, c'est le bouclier de l'humanité, quand on a le sentiment que les progrès de l'humanité ne peuvent pas être emportés par des régressions funestes dont la programmation de la mort par une guerre qui est par définition l'acceptation de la faculté de tuer, une faculté pensée, voulue, exécutée.
Antony Blinken est le beau-fils de Samuel Pisar, un lourd héritage car Samuel Pisar a fait des avancées d'humanité son plus beau combat.