Commune de Vif (Isère) : gros travaux sur un cours d'eau : La Gresse
Risques naturels : ne plus vivre contre mais vivre avec : le changement climatique emporte de nombreuses conséquences pratiques dont l'intensité accrue des épisodes habituels. Le vent souffle plus fort. La pluie est plus dense et violente. La sécheresse est plus sévère. La canicule est plus longue … C'est une nouvelle donne absolue. Il ne s'agit donc plus de lutter contre des risques naturels sporadiques avec des séquences éloignées mais de vivre avec ces risques naturels dans des séquences courtes. Cette nouvelle donne impose des protections nouvelles. En 1990, la Gresse avait connu un épisode torrentiel historique. D'autres épisodes forts ont eu lieu depuis.
Chaque épisode a terriblement fragilisé les berges emportant parfois une superficie considérable de terrains. Au pont des Saillants du Gua, en janvier 2018, le terrain Vicat a perdu plus de 1 000 m². La Gresse connait actuellement des travaux lourds de renforcements des berges. Des travaux très importants ont eu lieu et continuent actuellement. A l'invitation de riverains, Denis Bonzy, qui avait initié ces travaux comme conseiller général, s'est rendu sur les lieux. Il a constaté l'ampleur du chantier.
Des riverains souhaitent que les efforts financiers indispensables soient effectués pour que ces travaux s'étalent moins dans le temps.