Joe Biden face au défi du sens de sa présidence
La semaine dernière, l'équipe de Joe Biden a annoncé un déplacement de Biden en Europe cette semaine : « le président discutera de la manière dont les États-Unis, aux côtés de nos alliés et partenaires, répondent à la crise humanitaire et des droits de l’homme que la guerre injustifiée et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine a créée », a déclaré la porte-parole Jen Psaki dans un communiqué de la Maison-Blanche. Le communiqué précise que le voyage en Pologne interviendra après sa visite en Belgique pour y rencontrer des dirigeants de l’OTAN, du G7 et de l’Union européenne. L'enjeu pour Biden est simple : sortir de l'image de présidence qui tourne à vide. C'est une situation très grave pour les Démocrates dont les sondages actuels donnent en perspective une déroute électorale en novembre 2022.
La question de fond qui est posée pour l'Administration Biden : une présidence pour quoi faire ? Cette administration peut-elle s'enfoncer dans l'image de la présidence impuissante ? Une partie importante de l'électorat vit toujours sur le registre des Etats-Unis les gendarmes du monde. Pour ces Américains, c'est un choc culturel terrible que de vivre Kaboul + Kiev dans une séquence temps aussi brève.
Pour sortir de l'image de la présidence inactive, l'administration Biden communique beaucoup actuellement sur le programme très chargé de son voyage en Europe. Jeudi, il participera à Bruxelles à trois sommets internationaux : de l’OTAN, du G7 et de l’Union européenne. Puis, vendredi et samedi, Joe Biden se rendra en Pologne, première destination pour les Ukrainiens fuyant la guerre. Biden veut donner une profusion d'images pour tenter de combler le vide qui domine depuis plus d'un mois. Mais quoi de concret en dehors des images ?