Barack Obama et le combat contre la désinformation

  • Barack Obama
  • Les Années Obama

Dans la foulée de son intervention à Stanford, Barack Obama a adressé à son réseau de soutien le message ci-dessous pour mettre en relief combien le combat contre la désinformation lui tient à coeur.

"...

Bonjour à tous,

Jeudi, je me suis rendu à l'Université de Stanford pour parler de la désinformation et du rôle que nous pouvons tous jouer dans la lutte contre les menaces contre la démocratie.

Je suis convaincu que l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons vu la démocratie de plus en plus attaquée, aux États-Unis et dans le monde, réside dans la façon dont nous communiquons et nous consommons l'information.

Obama 11 02 22

Les mêmes technologies qui permettent de se connecter avec presque n'importe qui dans le monde en temps réel sont de plus en plus utilisées pour créer des réalités alternatives qui attisent les flammes de la violence ethnique, promeuvent l'autoritarisme et propagent les théories du complot.

Le résultat a été une érosion progressive de la confiance dans les fonctionnaires, les médias et les institutions politiques qui sont nécessaires au fonctionnement de la démocratie.

La désinformation n'est pas nouvelle. La rhétorique incendiaire qui contribue aux divisions dans notre société n'a pas commencé avec les entreprises de technologie ou de médias. Et une partie de ce que nous voyons maintenant est une conséquence inévitable des nouvelles technologies.

Mais c'est aussi le résultat de choix très spécifiques faits par les entreprises qui ont fini par dominer Internet en général et les plateformes de médias sociaux en particulier - des décisions qui, intentionnellement ou non, ont rendu les démocraties plus vulnérables.

Malgré ces défis, ce qui me garde espoir, c'est la nouvelle génération de militants qui ont déjà reconnu le problème et font leur part pour le résoudre. Des dirigeants comme Tiana Epps-Johnson, membre de la Fondation Obama, qui a créé une organisation pour rendre l'administration électorale plus sûre et sécurisée. Ou le dirigeant de la Fondation Obama, Timothy Franklyn, qui a fondé l'École nationale de journalisme et de discours public en Inde pour former des journalistes attachés à la justice et à la démocratie.

J'espère que vous prendrez quelques minutes pour en savoir plus sur leur travail et sur la façon dont la Fondation Obama soutient d'autres dirigeants comme eux dans le monde.

La progression ne sera pas facile. Mais c'est une opportunité pour nous tous de faire ce que l'Amérique a toujours fait de mieux : reconnaître quand le statu quo ne fonctionne pas et construire quelque chose de mieux ensemble.

J'espère que vous êtes d'accord et j'ai hâte de travailler ensemble pour en faire une réalité.

– Barack Obama
...".

  • Publié le 23 avril 2022

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :