2024 : Gavin Newsom (D) engage sa pré-campagne présidentielle
64 % des électeurs Démocrates estiment que Joe Biden devrait se retirer après un seul mandat, selon un sondage The New York Times/Siena College. Les électeurs Démocrates veulent du neuf. Ils veulent sortir des années Obama comme des années Clinton qui rythment leurs repères depuis 2008. Gavin Newsom a perçu cette demande. Méthodiquement, il s'y prépare pour être l'offre attendue. Et bon nombre de Démocrates pensent que leur parti a besoin de sang neuf ou d’une figure plus progressiste à sa tête.
Et la politique qu'il conduit comme Gouverneur de la Californie est présentée comme LA référence pour les Etats-Unis dans les domaines clefs : climat, éducation, sécurité ...
Mais ce qui est une question de fond : la Californie peut-elle devenir une référence de gouvernance pour des Etats de "l'Amérique du centre" : ces Etats ruraux qui font la différence ?
Outre la personnalité même de Gavin Newsom, la Californie n'est-elle pas devenue la référence Démocrate répulsive pour de très nombreux "petits" Etats ? C'est la vraie question de fond des prochaines semaines à mesure que l'offre Biden se dévalorise manifestement.