Lis Smith et le besoin de disruptions
Lis Smith est une communicante du Parti Démocrate. Elle vient de publier un livre et pour la promotion de cet ouvrage, elle multiplie les entretiens et les conférences. Son analyse est très intéressante. 1) Elle constate la désaffection des citoyens face à la politique. 2) Pour lutter contre cette réalité, il faut changer la donne en donnant naissance à une offre totalement différenciée au point d'être perçue comme nouvelle. Elle évoque le cas de Pete Buttigieg en 2020 (dont elle fut la communicante) : des scores incroyables avec des moyens très limités. Mais l'attente de cette offre était là ! Il faut qu'un candidat bâtisse cette disruption absolue pour émerger brutalement. Une analyse qui mérite la réflexion bien au-delà de la seule vie politique américaine.
En France, la vie politique sombre dans une pagaille généralisée : il faut quand même avoir la lucidité pour regarder en face des faits incontestables. 1) En juin 2021, des instances locales (départementales et régionales) sont installées avec 35 % de participation aux votes. Une crise de civisme historique ! 2) Les présidentielles et législatives 2022 sont conduites sans des campagnes dignes de ce nom et propulsent à l'assemblée des formations extrêmes avec des scores inédits.
3) Depuis cette date, sous l'impulsion tout particulièrement de la NUPES, l'assemblée donne souvent l'image d'un immense foutoir au sein duquel aucune règle n'est applicable. 4) Et maintenant c'est un maire EELV qui va s'exprimer à la tribune de … l'ONU. Pendant des décennies, une règle intangible était celle du respect que la politique internationale était du ressort exclusif de l'Etat. Il y avait même un contrôle des services de légalité des préfectures annulant toute délibération ou motion d'une collectivité locale relative aux “affaires étrangères”. Maintenant, c'est la maire d'une ville qui s'exprime à la tribune de l'ONU.
La vie politique française sombre de façon accélérée dans une pagaille généralisée qui a de quoi inquiéter.
Quelles disruptions peuvent changer la donne ? Ceux qui vont les trouver et les mettre en oeuvre vont marquer des points positifs importants dans un tel climat.