Le vrai sens du débat sur le remboursement des PGE (prêts garantis par l'Etat)
Le véritable sens du débat sur l'étalement du remboursement des PGE (prêts garantis par l'Etat) : la France a un tissu de PME - TPE essoré par la fiscalité et par les charges : à quel moment, la classe politique française, très coupée des réalités des PME et des TPE, intégrera-t-elle des réalités fondamentales dont les suivantes : 1) Sur les 10 dernières années, quelle entreprise française née de façon récente est devenue leader mondial ? Aucune. Sigfox, supposée licorne vouée à ce leadership mondial dans l'IoT, a terminé au Tribunal de Commerce de Toulouse avec des pertes colossales, société reprise par une entreprise qui a construit son succès à … Singapour et à Taïwan … 2) Pourquoi les PME et les TPE ont enregistré tellement de départs (démissions dont le secteur de la restauration) ? Parce que l'écart entre le nombre d'heures de travail et le bénéfice - rémunération est perçu comme trop déséquilibré.
Le salarié qui voit son voisin être à son domicile à 17 heures tous les jours profitant des loisirs et de sa famille pour la même rémunération que celui qui va partir faire sa soirée de travail mais le 1er travaille dans la fonction publique et le second dans la restauration pour la même paye, celui qui est dans la restauration se dit qu'il n'a pas choisi “le bon métier”. Qui peut lui dire qu'il a tort dans ces conditions ? Chacun connait des exemples de ce type dans son voisinage. 3) La “start up nation à la française”, c'est une faillite totale. Une faillite dans la discrétion la plus absolue mais à quel coût pour les contribuables français ? Jamais le moindre tableau de l'argent public dépensé à perte et à partir de quels critères ? Une opacité bien surprenante quand il s'agit d'argent public …
Que montrent ces exemples tirés de la réalité quotidienne ? La France a un tissu de PME et de TPE essoré par la fiscalité et par les charges. Il n'y a plus d'espace pour une rentabilité méritée garantissant un juste retour pour le travail effectué. Cette réalité est une crise profonde gravissime. Cette crise a été repoussée pour décaler le remboursement des PGE après la période électorale de 2022. Maintenant, le mur est là !