Charlie Baker : de la défaite à l'approbation quasi unanime
Le parcours du Gouverneur Charlie Baker est surprenant. Il débute aux côtés de Scott Brown comme candidat Lieutenant Gouverneur. C'est la défaite sévère. Puis le parcours de Scott Brown devient difficile en dehors d'une victoire éclair au Sénat. Quand il candidate à la fonction de Gouverneur, rares sont ceux qui pensent que Charlie Baker peut gagner.
Et première surprise : il gagne. Essentiellement parce que les Démocrates trop sûrs d'eux font une campagne a minima qui déplait.
Seconde surprise, dans la foulée de son élection, Charlie Baker retire la candidature de l'Etat pour l'organisation des JO. Deux arguments clefs : Boston n'a pas besoin d'une telle candidature pour être mondialement connue. C'est déjà fait. Et 2) il faut sortir des travaux permanents. Une pause doit être faite.
C'est le début du succès pour Baker. Il ne quittera plus jamais le TOP 5 des Gouverneurs les plus populaires des Etats-Unis. Républicain d'origine, il prend ses distances avec Trump. Baker s'installe dans le registre du Gouverneur qui fait bouger le quotidien au coin de la rue et c'est un succès considérable.
Il ne candidate pas en novembre 2022 mais sa gouvernance restera longtemps dans les mémoires.