Gavin Newsom : la route pour 2024 s'ouvre progressivement
La Californie devient l'exemple du climat qui échappe à tout contrôle. L'Etat brûle. Les installations électriques sont débordées. L'eau manque. Et des inondation historiques sont annoncées. Bref, le climat est devenu hors de contrôle. Dans le même temps, Biden est usé. Les Démocrates avancent vers une raclée électorale en novembre 2022. Ils aspirent à un nouveau leader. Le croisement des deux attentes c'est une voie royale pour Gavin Newsom : l'Etat de la Californie a besoin d'une nouvelle politique fédérale en matière d'environnement et Gavin Newsom peut être le leader neuf, jeune attendu par les Démocrates. La route pour 2024 s'ouvre....
Chaque présidentielle se construit sur des contrastes forts avec le sortant. Gavin Newsom va incarner un contraste de jeunesse, d'énergie mais aussi de mobilisation en matière d'environnement.
Seul handicap, que l'image de la Californie ne l'éloigne pas trop des priorités des Etats du centre de l'Amérique : les terres et non pas le gigantisme californien.