La Banque d'Angleterre assume la récession
En matière de politique économique, deux Banques méritent une attention particulière par la qualité des rapports en matière d'analyses économiques : la Banque du Canada et la Banque d'Angleterre. De façon d'ailleurs surprenantes, ces deux établissements ont connu un même Gouverneur : Mark Carney. Mark Carney a quitté la fonction de Gouverneur de la Banque d'Angleterre en 2020.
Pour tous les étudiants des Ecoles Supérieures de Commerce et de Sciences Politiques, leurs rapports annuels comme leurs conférences étaient LA référence sur la situation économique internationale.
La Banque d'Angleterre assume la récession. Officiellement. C'est un parti pris de rigueur face à l'inflation. Bon nombre de démocraties occidentales ont ignoré les impacts de l'inflation des années 80 dont l'érosion du pouvoir d'achat.
La hausse des taux d'intérêt contracte la demande donc pousse l'offre à la baisse des prix. Mais cette contraction s'accompagne souvent de faillites en nombre. Un choc politique brutal difficile à gérer.