L'Anti-mère : un superbe livre de Marie-Estelle Dupont
Ce livre de Marie-Estelle Dupont demande un courage hors du commun pour son auteur puisqu'il s'agit d'exposer ses épreuves personnelles sans chercher à cacher la réalité derrière le récit d'un roman par exemple. Elle a le nom de "l'ordinaire" d'une famille française (Dupont) mais elle a été confrontée à une situation familiale extraordinaire. Dans cette description méthodique, âge par âge, année par année, on perçoit tous ces signes qui ne sont jamais des hasards. Le silence qui est le bouclier pour ne pas mentir. L'isolement qui est un mélange de tactique et de perversité pour mieux dominer une proie.
Ce livre foisonne de formules remarquables dont une : "l'aller simple pour la planète chagrin". La fonction de parent ne fait pas l'objet d'un enseignement scolaire. Pour les enfants qui ont eu le bonheur de vivre au sein d'une famille unie, chaleureuse, bienveillante, ils ont considéré cette réalité comme banale, comme naturelle, comme simple.
Cet ouvrage rappelle qu'il n'est pas toujours ainsi et que le bonheur naturel apaisé mériterait tellement plus de reconnaissance et d'expressions multiples pour ses bienfaiteurs. Parfois cette prise de conscience intervient bien tardivement.