Barack Obama avec Chicago et JFK avec Boston
La JFK Library à Boston a une attractivité permanente considérable. De nombreux facteurs y contribuent. Un cadre géographique merveilleux. Une architecture splendide. Une ville touristique qui est une porte d'entrée sur le continent américain. Un environnement universitaire hors du commun avec les potentiels de Harvard et du MIT. Mais surtout une capacité à faire vivre ce Musée au présent.
A Chicago, Barack Obama y parviendra-t-il ? Pour le moment, il y a sa présence personnelle qui est un atout incontestable. La Ville de Chicago est également un cadre magnifique avec une qualité de vie hors du commun bien différente de la réputation des années 30.
Les partenariats déjà conclus assurent une sécurité financière prometteuse. Mais pour le moment les productions intellectuelles sont faibles. L'ancrage est à destination des formations pour les prochaines générations. Or, le Parti Démocrate est à la peine en matière idéologique. L'apport immédiat de la fondation Obama ne devrait-il pas d'abord être concentré sur ce volet là ? Une fois de plus, c'est très étonnant comme Barack Obama a pu se déconnecter de l'enjeu des années post Barack Obama.