Rishi Sunak et la bataille du nouveau leadership
La bataille en Grande Bretagne sera très instructive sur le leadership moderne qui permet de gagner une élection. Les canadiens devaient sanctionner les Libéraux très affaiblis mais Justin Trudeau est ... Premier Ministre, sortant gagnant des dernières élections. En France, LREM n'existe pas mais Emmanuel Macron est à ... l'Elysée. Aux Etats-Unis, Donald Trump n'a pas de mandat public en cours mais il est le leader des ... Républicains. Et la liste pourrait durer longtemps. Les démocraties occidentales vivent au rythme d'un leadership personnalisé. Le scrutin est axé sur des personnalités. Il faut être et non plus promettre. Et le parti politique ne vit que par le leader qui l'incarne.
C'est une nouvelle donne absolue. Quel est ce leadership souhaité ? Jeunesse, énergie, vitalité, photogénie, télégénie ... : ce sont les qualités incontournables. Dans la dernière ligne droite, Keir Starmer pourra-t-il résister au style de communication de Rishi Sunak ? Pas évident. Boris Johnson jouait le "rebelle" avec la communication décalée. Il caricaturait son image volontairement à l'excès. Liz Truss a voulu incarner le retour aux années 80. Echec total. Rishi Sunak incarne la communication moderne : proche, sympa, cool. Tout est réuni pour que ce jeune leader réconcilie les britanniques avec les Conservateurs.
La phase de reconquête est lancée. Désormais un parti politique n'est pas le berceau d'un candidat. Le candidat est le berceau d'un parti politique attractif et sans un leader de ce type, le parti politique se voue à la traversée du désert.