Ménigoute : le festival du film animalier
Le festival du film animalier s'est tenu du 27 octobre au 1er novembre : une très belle réussite. Les objectifs de ce festival sont simples :
- Promouvoir les films documentaires animaliers, supports privilégiés de sensibilisation à la nature et au développement durable.
- Encourager les initiatives qui vont dans le sens d’une meilleure connaissance de la nature et du respect de l’environnement.
- Être un lieu de dialogue et de contribution aux choix de politiques environnementales.
- Favoriser la rencontre entre les différents publics et les professionnels du cinéma animalier.
Le Festival international du film ornithologique de Ménigoute est l’un des événements mondiaux majeurs du cinéma animalier. La première édition s’est tenue en 1985. Le Festival de Ménigoute est porté par l’association Mainate (Ménigoute animation internationale nature environnement).
Le festival de Ménigoute offre, chaque année l’occasion de découvrir les derniers films documentaires animaliers, pour la plupart en exclusivité française. Le jury est composé de professionnels du cinéma et de l’environnement.
Une initiative particulièrement salutaire au moment où le dérèglement climatique éprouve de nombreuses espèces animales.