Le temps des John Boehner chez les Républicains est-il passé ?
Sur les 50 dernières années, en dehors de l'épisode Trump, les Républicains ont eu deux profils de leaders : les gars sympas et les vétérans. Eisenhower, Dole, GH Bush, McCain étaient des vétérans. Les épisodes de guerres construisaient leurs légendes. Ford, Reagan, GW Bush étaient des candidats sympas : celui qu'on aimerait avoir comme "bon copain". Les premiers incarnaient le courage. Les seconds incarnaient le bon sens populaire.
Ceux qui sortaient de cette logique avaient du mal à s'imposer à l'exemple de Mitt Romney. Trump n'a jamais appartenu à l'un de ces deux profils. D'où ce sentiment d'OPA en 2016 sur le Parti Républicain avec un profil échappant aux "normes".
Dans les deux Chambres, mêmes profils. La caricature du "bon copain du coin" a été John Boehner. Sa simplicité et sa franchise étaient les socles de la confiance. La nouvelle génération des élus Républicains s'éloigne beaucoup de ces profils. Par force de générations pour les vétérans (ex combattants). Mais surtout par une idéologie plus impactante. Or l'idéologie était considérée comme la marque des "intellectuels Démocrates" à l'opposé des repères du terrain. C'est le défi de la session parlementaire qui va s'ouvrir en janvier. Le temps des John Boehner est-il passé chez les Républicains ?