Nikki Haley, John Thune et Ron DeSantis : les trois alternatives pour 2024
Pour la première fois à ce point, Nikki Haley a pris ses distances avec les "années Trump" en demandant à ce que les Républicains s'interrogent sur les défaites à répétition qui ont été les leurs ces dernières années et tout particulièrement en 2022. Une déclaration qui montre que Nikki Haley est dans la préparation d'une candidature pour 2024. John Thune a pour sa part donné la démonstration qu'il est possible d'être opposé ouvertement à Trump et de garder son siège de Sénateur et avec brio (70 % de votes). La condition : travailler en permanence son terrain local.
Quant à Ron DeSantis, il est celui qui est le plus proche des idées de Trump mais en offrant une personnalité différente. C'est tout le problème de Trump : son tempérament avec ses outrances pénalise ses idées.
Ce sont trois profils très différents.
John Thune marque le retour aux Républicains d'hier : modérés donc capables de "parler" aux indépendants qui font les succès.
Nikki Haley a un profil très charismatique qui ouvre un défi neuf : la 1 ère femme présidente : défi entièrement nouveau chez les Républicains à la différence des Démocrates avec Hillary Clinton en 2016.
Ron DeSantis s'adresse aux Républicains radicalisés.
Haley et Thune vont rencontrer un problème ancien lors des primaires : si les deux candidatures sont en lice, ils vont diviser les voix des modérés et faciliter l'arrivée en tête de DeSantis. Une période passionnante s'ouvre pour les Républicains grâce aux scores de novembre 2022.