2024 : toujours garder à l'esprit les conditions de la désignation de Mitt Romney en 2012

  • Mitt Romney

Comment Mitt Romney a gagné sa désignation en 2012 ? Il est modéré. Mais les radicaux sont divisés. Sur la ligne de départ, ils sont 4 sérieux candidats : Rick Santorum, Newt Gingrich, Rick Perry et Michele Bachmann. Et il faut ajouter le libertarien Ron Paul. Dans l'Iowa, Bachmann arrive en tête (28 %). Mais les 4 radicaux vont durablement se diviser le fonds électoral radicalisé.

Mitt Romney 03 04 18


Donc Mitt Romney modéré va capitaliser tout seul le socle des modérés. Il aurait pu être menacé par Jon Huntsman mais ce dernier se plante totalement dans le lancement de sa campagne donc il se retire rapidement. Avec le socle de 30 % des modérés, Romney arrive en tête face aux candidatures radicales trop multiples. A l'issue, il a conscience de cette réalité et choisit Paul Ryan sur le ticket pour "calmer" ces radicaux et les garder en infléchissant également une partie de ses propositions phares.

Là en 2024, si les radicaux sont divisés (Trump / DeSantis), c'est un espace identique qui peut s'ouvre pour un modéré ...

  • Publié le 16 décembre 2022

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :