Haroun Tazieff : l'Indiana Jones français
Dans les années 80, la France comptait un lot historique de baroudeurs, les aventuriers des terres inconnues : Haroun Tazieff, Paul Emile Victor, le Commandant Cousteau, Lionel Terray ... Une caractéristique commune : des aventuriers qui parcouraient le monde et qui avaient envie de faire partager leurs exploits.
Paul Emile Victor explorait le grand nord Canadien. Lionel Terray se confrontait aux plus grands sommets. Pierre-Yves Cousteau faisait découvrir les profondeurs des océans. Et Haroun Tazieff se consacrait à sa passion : les volcans, ces territoires mystérieux où le feu sort de la Terre.
Ils avaient tous quatre chances :
- être les premiers dans chacune de leurs disciplines,
- vivre une période où l'expertise avait encore un sens,
- bénéficier de grands talents de pédagogie pour vulgariser, pour faire partager,
- des émissions TV à des heures de grande écoute (comme les dossiers de l'écran d'Armand Jammot) qui étaient des supports fantastiques de partages des connaissances.
Demain, 25 février 2023, ce sera le 25 ème anniversaire de la disparition d'Haroun Tazieff. Les isérois ont eu la chance de pouvoir le connaitre de façon intense compte tenu des mandats électifs qui ont été les siens dans ce département.
Il y a donc matière à une pensée toute particulière pour ce 25 ème anniversaire.
Denis Bonzy