Eric Garcetti en session de rattrapage
La gestion diplomatique de Joe Biden est très intéressante à décrypter. D'abord, elle témoigne d'un savoir faire d'une personnalité qui a l'expérience nécessaire comme Sénateur impliqué dans les affaires internationales pendant des décennies puis comme VP de Barack Obama. Il choisit Antony Blinken comme Secrétaire d'Etat. Un spécialiste reconnu. Puis dans les pays clefs sur la scène internationale, il choisit comme Ambassadeurs des personnalités qui ont le sens de la communication.
Caroline Kennedy en l'Australie mène une campagne permanente de relations publiques dans des conditions exemplaires comme elle avait pu et su le faire au Japon. Le "visage local "des Etats-Unis fait bénéficier ce pays d'une belle popularité.
La nomination d'Eric Garcetti, ex Maire de Los Angeles, comme Ambassadeur en Inde procède de la même logique. Nomination longtemps écartée mais qui revient sur la scène. Si c'est le cas, il faut s'attendre à une politique très offensive de communication. Joe Biden installe un nouveau profil de diplomates et ce tournant est un indiscutable succès.