Canal 8 et la crise de régime de la V ème République
L'avoir ou pas ? Plus la France s'engage dans les crises, plus le pouvoir se durcit. Réflexe classique. La V ème République est un régime politique archaïque totalement dépassé qui n'accepte pas les contre-pouvoirs et qui va mourir dans la violence. La déclaration de la Ministre de la Culture met en évidence comme une banalité autorisée la notion “d'avoir la carte”. Cette expression est née dans les années 70. Son inventeur probable est Jean Pierre Marielle alors voué aux seconds rôles dans le cinéma. Il répond à une question et a cette formule “je n'ai pas la carte” pour indiquer combien il était éloigné des codes en vigueur : de la tête aux réseaux. “Avoir la carte” c'est faire partie de l'entre soi du moment : ce “petit monde” qui se croise en permanence et qui incarne le système.
La V ème République a éliminé la quasi-totalité des contre-pouvoirs médiatiques dans l'indifférence absolue des citoyens. La presse régionale vit un monopole avec une acceptation officielle du partage des territoires entre les groupes. Quant Mitterrand crée Canal +, il nomme à sa tête son ex Directeur de Cabinet ! L'Etat perfuse d'argent public des médias à l'agonie. La radio d'Etat incarne la pensée radicale de gauche dans des conditions caricaturales. La télé d'Etat a un régime d'informations très sélectif.
Avec la polémique sur C8, c'est l'expression claire de cette vieille formule “avoir la carte ou pas”. La France du futur passe de plus en plus par l'exigence d'une très profonde réforme institutionnelle.