Le débat sur la fiscalité municipale et l'inquiétante trumpisation de la vie publique française

  • Fiscalité Locale

La trumpisation de la vie publique française ou la consécration de l'ère post vérité : le débat sur la fiscalité municipale 2023 a été le triste constat que la vie publique française s'est installée à l'heure américaine avec une inquiétante trumpisation des débats où ce qui est subjectivement possible prend le pas sur ce qui est objectivement certain. Prenons l'exemple de la fiscalité municipale 2023. Chaque année, il y a une actualisation des bases pour le calcul des impôts. D'ordinaire, cette actualisation est très faible, de l'ordre de 1 %.

St Paul de Varces

Chaque année, quand une Commune vote les mêmes taux que l'année précédente, elle acte donc une augmentation réelle de la fiscalité par la simple actualisation des bases c'est à dire 1 %. Mais cette année, face à des coûts comme l'énergie, l'actualisation des bases est de 7, 1 %. Donc quand une Commune maintient les taux de l'année 2022, elle augmente les impôts municipaux de + 7, 1 %. Ceux qui prétendent le contraire c'est que soit ils ne comprennent rien à la fiscalité soit ils ont la volonté de manipuler les contribuables.

Des contribuables qui, lorsqu'ils sont recevoir les feuilles d'impôts à payer, verront bien la manipulation de ceux qui ont voulu les tromper sur la réalité des chiffres ! C'est dommage et inquiétant qu'une partie de la presse locale ne participe pas à l'information civique nécessaire pour éviter que des

  • Publié le 2 avril 2023

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :