2024 : Donald Trump sur la route du retour à la Maison Blanche ...

  • Donald Trump
  • Decision 2024

2024 : Donald Trump sur la route du retour à la Maison Blanche ... : A J - 451, force est de constater que Donald Trump est manifestement sur la route du retour à la Maison Blanche. C'est un constat et non pas un souhait. Une élection, c'est un rendez-vous avec les circonstances. Le vainqueur est d'abord le produit des circonstances. Les circonstances convergent toutes en faveur de Trump. 1) Joe Biden donne l'image d'un Président usé, fatigué.



2) Robert Kennedy Jr mène une offensive interne contre le fonctionnement actuel du parti démocrate. Un parti divisé est un parti affaibli. La désignation d'un Procureur sur les affaires de Biden Jr ajoute aux accusations de corruptions développées par RFK Jr. 3) L'économie, l'Ukraine, les migrants ... sont des passifs pour les années Biden. 4) Trump est un candidat "Tefal" : rien n'adhère. Les affaires se multiplient mais sa popularité reste élevée. Dans le même temps, DeSantis ne s'impose pas et Nikki Haley n'arrive pas à s'affirmer. Bref, il n'y a pas de leader alternatif chez les Républicains.

5) Ce critère peut apparaitre accessoire mais à tort : l'Amérique des prairies et des traditions est en une mentalité en forme. Rambo avait été la référence aux années Reagan : le retour de l'Amérique triomphante face à la faiblesse des années Carter. Des sociologues aux signatures sérieuses affirment que Barack Obama n'aurait jamais été élu sans le succès de Palmer dans 24 heures chrono (2001). David Palmer est le 1er Président afro-américain. Il incarne la loyauté, l'honnêteté, la droiture. La série Yellowstone, qui connait un succès TV considérable, met en relief un constat simple : le choc entre deux cultures qui peinent à trouver un point d'équilibre. Un choc remarquablement défini par Douglas Kennedy dans son dernier livre “et c'est ainsi que nous vivrons …”. Un vrai sujet de fond : les temps anciens peuvent-ils être défendus ou sont-ils définitivement perdus ? Trump, c'est le créneau de "John Dutton" : solide, défenseur des valeurs historiques fondamentales des Etats-Unis ... : des repères qui sont devenus LA cause qu'il défend. Et en face de lui, qui pour défendre quelle cause ? Sans l'entrée en compétition d'un autre profil Démocrate, la présidentielle 2024 s'annonce très difficile pour le Président sortant.

  • Publié le 12 août 2023

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :