St Paul de Varces (Isère) : une association dresse l'historique des Premières connues par cette Commune
#LesPremières : 1973-1974 (1) : l'union fait la force ou quand "David bat Goliath" de façon totalement inattendue : 1973, dans le fond de la vallée de St Paul vers Gros Moran, le Ministère des Armées veut installer un champ de tir. Les débats sont "musclés". Une délégation de la Préfecture doit venir visiter le site. Les habitants décident de bloquer la Commune : impossible de passer ! Voitures, tracteurs, habitants ... : tout le monde est là. SOLIDAIRE ! Personne ne passera ni ce jour là ni après. Un message clair ! Les responsables associatifs actionnent les protestations auprès des Ministres. Jacques Chirac, alors tout jeune Ministre de l'Intérieur, est mobilisé. La Frapna, grâce au couple Gignoux, est très déterminée. St Paul de Varces écarte ce projet.
#LesPremières : 1975 : nettoyage et fleurissement de la Commune (2) : les opérations de fleurissement et de nettoyage de la Commune par les habitants datent de ... mars 1975. La première action citoyenne de ce type a été relatée dans le Dauphiné Libéré du 22 mars 1975. Il y a 48 ans. En 1991, grâce à tous ces efforts anciens d'habitants, #stpauldevarces a gagné le 1er prix départemental du fleurissement.
#LesPremières : 1981 : la Première femme élue au Conseil Municipal de #stpauldevarces (3) : la fonction de Maire de la Commune a été officiellement occupée en 1790 par Charles Driez. Et il a fallu attendre ... 1981 pour qu'une femme entre au conseil municipal. Ces chiffres en disent long sur "l'égalité des sexes" dans la vie publique française. Cette femme c'est Mme Danielle Michaud. Elle a été la Première ! En 1983, une autre femme entre au conseil lors de la municipalité #PierreLaurens : Denise Cochet. Mais un pas important était franchi : 8 femmes candidates : Denise Cochet, Monique Lauriol, Nicole Gaduel, Martine Gouilloux, Solange Rosello, Line Burdin, Andrée Metenier, Renée Zangara. Le vrai bond intervient en 1989 avec la municipalité #DenisBonzy où la liste compte 30 % de femmes au conseil municipal sans obligation légale à cette époque : Anne-Marie Metzger, Martine Gouilloux, Line Burdin et Raymonde Harlot.
#LesPremières : 1987 : sécuriser l'alimentation en eau (4) : la première étude sur la ressource en eau date de 1987 (municipalité #PierreLaurens). Le 14 mai 1987, M. Jean Sarrot-Reynauld, Professeur de géologie et hydrogéologue agréé remet son rapport. Rapport précis passionnant. Seconde étape, 1992, (municipalité #DenisBonzy), rapport commandité par l'Agence de l'eau RMC. Des alertes sont données sur des seuils démographiques. Troisième étape, octobre 2012 (municipalité #FrancisDiaz), essais de forages. Un forage est fructueux au sommet du chemin du Bémont. Mais à partir de 2014, la municipalité #DavidRichard ne donne pas suite.
#LesPremières : février 1989 : les richesses naturelles de #stpauldevarces (05) : fin 1988, la municipalité #PierreLaurens engage un travail avec la Frapna sur l'identification détaillée des richesses naturelles. Un technicien de la Frapna encadrera les sorties. Ces sorties sur le terrain se déroulent tout au long de l'année 1989 (la dernière date du 23/10/1989). Elles donnent lieu à un repérage très précis de la faune et de la flore avec un compte-rendu très concret. Un exemple : 64 espèces d'oiseaux sont listées comme présentes sur la Commune à cette date. Fin 1989, un rapport remarquable de près de 100 pages est remis.
#LesPremières : 1990 : début de la construction d'une nouvelle Ecole (6) : le groupe scolaire #lesepisdor quand il ouvre en 1991 = 188 enfants. 188 enfants qui peuvent profiter de 4 500 m² d'espaces de jeux en verdure, 35 m² d'espace pédagogique jardinage ... Une école au milieu des champs sur un foncier négocié par la municipalité #DenisBonzy. Aujourd'hui les 188 élèves sont devenus 287 (+ 52 %). Les 40 élèves de la cantine d'alors sont 220 en moyenne à ce jour. La quinzaine d'élèves pour les études du soir sont désormais en moyenne 95. Et ces effectifs ne peuvent que croître. En septembre 2023, 28 départs pour 52 nouveaux élèves. La crise est là. 30 ans plus tard, #stpauldevarces revient à son point de départ. Des effectifs qui font craquer les murs donc les bonnes conditions de travail des enfants comme des personnels de la communauté éducative. Un temps d'avance a été gaspillé.
#LesPremières : 1992 : les récrés d'été ou un feu d'artifice d'animations (07) : en 1992, avec les nouveaux équipements publics, lancement d'animations permanentes pendant les vacances d'été : baby club pour les 1-4 ans, centre aéré pour les 10 - 14 ans, animations ponctuelles à thème : base ball, hockey sur gazon, tir à l'arc, courses de voitures télécommandées, concours de frisbee, escrime, rock acrobatique ... Et il en sera ainsi les années suivantes sous la municipalité #DenisBonzy.
#LesPremières : Juin 1991 : le 1er referendum municipal (08) : A St Paul de Varces, plusieurs référendums municipaux ont été organisés depuis 1989. Et le premier date du 23 juin 1991. Il est organisé par le Maire d'alors (municipalité #DenisBonzy). Il organise un référendum sur un projet de centre-village avec un centre-village végétalisé et une maison médicalisée pour personnes âgées dépendantes. Très grosse mobilisation pour le vote : + de 70 % ! 68 % des participants votent contre le projet. Deux ans plus tard (1993), la même municipalité, conduite par Denis Bonzy, organise un référendum sur le rythme scolaire : 73 % de participation. 28 janvier 2012, sur la même Commune, c'est la municipalité conduite par #FrancisDiaz qui organise un référendum sur le Villarey avec un projet de 60 logements. Forte participation (58 %) avec rejet du projet : 55 %. 31 janvier 2016, c'est la municipalité conduite par #DavidRichard qui organise un référendum sur la localisation d'une nouvelle salle des fêtes : 33 % de participation. #stpauldevarces est la Commune ayant connu le plus grand nombre de consultations de ce type. 3 autres référendums municipaux ont été organisés depuis 1983 dans l'agglomération grenobloise. Grenoble pour le tramway et les voies sur berges. Et le 21 octobre 2012, le Fontanil (municipalité de Jean Yves Poirier), référendum sur la piétonisation du centre-ville. 52 % de participation et 54 % disent oui au projet.
Et cette liste devrait connaître de nouveaux épisodes ...