2027 : Gérald Darmanin et la faux départ du 27 août 2023

  • Jon Favreau
  • Sarah Hurwitz
  • Gérald Darmanin

2027 : Gerald Darmanin doit recruter d'urgence un speechwriter … : chaque fois que l'opinion publique française s'emballait pour un discours de Barack Obama, c'est Jon Favreau qui avait tenu la plume. Même rôle pour Sarah Hurwitz auprès de Michelle Obama. Qu'auraient été les discours de Nicolas Sarkozy en 2007 sans Henri Guaino ? Et la liste pourrait durer longtemps. Rares sont les hommes politiques français qui écrivent eux-mêmes leurs discours. Les meilleurs discours de Léotard avaient pour auteur Renaud Donnedieu de Vabres. Ceux de VGE étaient très souvent écrits par Alain Lamassoure …



Aux Etats-Unis, la reconnaissance officielle du speechwriter est un usage. En France, c'est un tabou. Comme si tous les responsables politiques étaient doués pour écrire …

Ce qui est sûr c'est que dimanche 27 août 2023 le discours de Gérald Darmanin manquait manifestement de souffle et de style. Un raté qui a pour mérite de mettre en évidence par contraste l'importance du discours dans la vie politique.

  • Publié le 28 août 2023

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :