Jacques Chaban Delmas : 23 ans déjà !
Pourquoi cette crise du personnel politique français actuellement ? La crise est triple : crise de notoriété (combien de membres de l'actuel Gouvernement sont totalement inconnus …), crise de confiance et crise des compétences. Le 10 novembre 2023, c'était le 23 ème anniversaire du décès de Jacques Chaban Delmas.
A cette époque, chaque formation politique dite de Gouvernement comptait une dizaine de leaders potentiels incarnant une sensibilité politique différente. Il avait tous des parcours de vie garantissant un tempérament, une expérience. Que cette époque parait lointaine. Quel présidentiable peut incarner le PS à ce jour, le parti hier de François Mitterrand, Lionel Jospin, Michel Rocard, Laurent Fabius, Pierre Mauroy, Jacques Delors …
Où est passée l'UDF, parti de VGE, Barre, Léotard, Madelin, Longuet … ? Et la liste pourrait durer encore longtemps. Comment comprendre ce tarissement des talents ? Comment l'interpréter ? Une question essentielle dans une période traversée par tant de crises majeures.