Elections : quelle sécurité ?
Comment sécuriser les opérations de votes ? C'est un sujet essentiel dans une démocratie. Début janvier 2024, un procès devant le tribunal de Grenoble va mettre en lumière des faits qui vont mériter l'attention. Dans l'attente du jugement, il y a la présomption d'innocence pour l'auteur (maire de Corps) mais aussi pour les membres des bureaux de votes concernés. Mais si les faits sont alors avérés, la situation serait alors d'une extrême gravité. Les opérations de votes doivent constituer en effet une étape “sacrée” dans une démocratie. Et dans ce processus, l'autre volet important réside dans la qualité des listes électorales.
Comment comprendre qu'avec les progrès informatiques, il soit impossible de croiser des fichiers pour bien identifier si des personnes inscrites sur des listes électorales ont qualité à l'être ? Le fichier des abonnés à l'eau est un exemple constitutif d'un repère de base important.
Dernièrement, sur une petite Commune de l'agglomération de l'agglomération grenobloise (St Paul de Varces), 244 radiations ont été opérées grâce à la détermination d'une des oppositions. Pendant les élections de 2020, le bureau distributeur de La Poste n'avait plus d'autocollants NPAI tant les retours étaient en nombre … épuisant tous les autocollants alors en stock …
Jusqu'à quand et pourquoi l'Etat n'est-il pas le garant plus sérieux de la qualité du processus électoral ?