Mitt Romney doit affronter des accusations sur la place accordée à sa religion
Mitt Romney doit faire face à des critiques vives sur une vidéo traduisant une place jugée excessive à son engagement religieux.
Mitt Romney est un juriste de 59 ans, ancien Gouverneur du Massachusetts (2003 à 2007).
Barack Obama pose à l'Amérique une question importante : est-elle prête à élire un Président métissé ?
Mitt Romney pose une autre question importante : est-elle prête à élire un Président mormon ?
Il faut remonter à 1960 pour voir la religion occuper une place aussi importante dans un débat politique. La question concernait alors JFK et la religion catholique.
Bien entendu, pour l'instant, Mitt Romney s'efforce de relativiser la question. Mais dans la dernière ligne droite, elle devrait occuper une place centrale dans le débat ; ce qui commence désormais à être le cas.
En réalité, le positionnement de Mitt Romney est entièrement axé sur les valeurs morales. Il sait que ce positionnement non seulement permet de faire la différence par rapport à son concurrent Giuliani mais surtout que ce positionnement peut correspondre à une vague de fond dans l'Amérique profonde.
Toute son actuelle démarche repose sur deux socles :
* d'une part, ses capacités reconnues de bon gestionnaire. Il fut l'organisateur des JO de 2002 à Salt Lake City,
*d'autre part, ses valeurs morales qui tranchent avec les moeurs de Washington.
Il a levé un fonds électoral de première importance. Dans le seul premier trimestre 2007, il a levé 23 millions de dollars dont une très grande partie provient de l'Utah.
Mitt Romney est en phase ascendante dans les sondages. Il était attendu de voir sa foi devenir sujet à contestation. C'est une étape naturelle.