France : une crise démocratique profonde

  • V ème République

Tous les clignotants sont au rouge vif. Les citoyens ont le sentiment qu'ils n'exercent plus le pouvoir. L'Etat est dépossédé par l'Europe sur laquelle ils n'ont pas prise. A l'intérieur du pays, les parlementaires sont dépossédés par les juges dont le Conseil Constitutionnel qui a rendu des décisions très impopulaires. Et de façon globale les politiques sont dépossédés par les medias dans des circonstances très grand public qui banalisent beaucoup leurs fonctions.

875625500

Dans ce contexte, pourquoi se priver de "donner des leçons" à la classe politique avec ses partis dits de "Gouvernement" qui ont conduit sur 30 ans aux crises généralisées ?

La vie publique n'intéresse plus les jeunes générations. Même la vie municipale désintéresse les générations plus âgées avec des retraits en cascades qui entraînent des records d'élections municipales partielles générales.

La V ème République vit une crise générale de régime dont l'accession au pouvoir du RN constituerait une forme inéluctable de conclusion : la France qui a mal + la France qui a peur d'avoir bientôt mal = plus rien à craindre d'un vote brutal de sanction.

  • Publié le 10 juin 2024

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :