Arthur Mensch (Mistral AI) et l'intelligence artificielle appliquée aux services publics
L'intelligence artificielle (IA) et les services publics : l'un des sujets les plus passionnants de la période actuelle : L'IA va révolutionner des métiers et des activités dans des conditions encore peu imaginées. Les services publics ne resteront pas à l'écart de cette révolution qui est engagée. Il sera possible de soulager des tâches fastidieuses répétitives, accélérer le temps des décisions, compléter les outils d'aide à la décision, accélérer le temps de réponses …
Certes, il reste de nombreux domaines à clarifier : protection des données privées, rémunération des fournisseurs de contenus … Mais cette révolution est en marche. Dans la compétition des sociétés, suivre avec attention celle d'Arthur Mensch (Mistral AI). Une compétition sévère : cette semaine, une société US (Templus AI Inc.) a vécu une introduction en bourse mouvementée. Son cours d'intro était à 40.25. Hier, elle cotait à 27.28. C'est dire les interrogations qui existent encore chez les investisseurs.
Mais une nouvelle révolution est en marche comme le fut il y a 10 ans celle des réseaux sociaux qui font aujourd'hui notre quotidien : Facebook, Twitter, Insta … Qui imaginerait aujourd'hui une collectivité publique sans sa page Facebook ? Il en sera de même demain avec l'IA.