Quel devenir pour Filson ?
La série TV Yellowstone a mis en avant la marque Filson, le fabricant de vêtements d'extérieur durables et haut de gamme historiquement basé à Seattle. Une entreprise créée en 1897 qui incarne avec Stetson, Orvis les équipements durables de l'outdoor, version historique, conquête de l'Ouest américain.
Filson compresse les effectifs. C'est l'objet de la négociation engagée par son actionnaire Bedrock Manufacturing, basée au Texas. L'objectif c'est de conserver en production interne quelques produits clefs et d'externaliser la production des autres.
Bedrock, une société d'investissement privée, a acquis Filson en 2012.
L'industrie de l'habillement est l'une des industries manufacturières les plus mondialisées qui existent avec les conséquences sur les coûts donc les prix. Donc les fabricants vont vers des pays à main d'oeuvre peu chère.
Filson a résisté longtemps à ces tendances d’externalisation, en partie en se spécialisant dans les vêtements haut de gamme dont les prix élevés pouvaient absorber des coûts de main-d’œuvre plus élevés.
Mais cette étape semble vouée à la fin.
Reste à espérer que des séries TV comme Yellowstone mettent à la mode ces produits d'une extrême qualité et qu'elles relancent de façon méritée une marque comme Filson.