Donald Trump : 2024 et le référendum sur la ... Californie

  • Donald Trump
  • Cour Suprême
  • Decision 2024

L'élection 2024 change totalement de positionnement par rapport à 2020. En 2020, l'élection était un référendum pour ou contre Trump. En 2024, l'élection s'annonce comme un référendum pour ou contre les Etats-Unis à l'image de la Californie. Et ce référendum là, c'est la chance de Trump.



Dans les Etats clefs qui vont faire l'élection, la Californie est répulsive. Elle incarne tout ce que ces Etats ne veulent pas devenir. L'Amérique des rivages (cotes Est et Ouest) va voter démocrate. Mais l'Amérique du centre va voter Républicain. Le profil de Kamala Harris est une chance pour Trump. Les Démocrates pour sécuriser une victoire auraient dû choisir un candidat ou une candidate du centre des Etats-Unis. Une candidate ou un candidat modéré qui rassure, qui ne donne pas le sentiment de vouloir changer les repères sociétaux historiques.

La Californie était gagnée pour les Démocrates peu importe leur candidat. Mais les territoires du centre demeuraient gagnables. Là, les Démocrates gagnent ce qui était déjà gagné mais prennent un risque considérable dans ce qui restait à gagner. Trump ne s'y trompe pas. Il lui faut incarner l'Amérique historique, c'est ce qu'il fait.

  • Publié le 24 septembre 2024

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :