J - 40 : Kristi Noem ou Sarah Palin : les drôles de dames du Parti Républicain

  • Sarah Palin
  • Nikki Haley
  • Kristi Noem
  • Sarah Knafo
  • Les "mama Grizzlies"

La première, Kristi Noem en tuant sa chienne Cricket a probablement tué sa carrière politique personnelle. Sarah Palin après une naissance pendant la campagne de McCain s'est perdue dans des aventures médiatiques douteuses. Toutes les deux incarnent ce qui manquent le plus à Trump, une co-listière susceptible de lui ramener une partie de l'électorat féminin surtout quand le choix est face à une femme Démocrate.

...


Les "mama grizzlies" c'est une invention géniale de Sarah Palin. Ces héroïnes du quotidien qui doivent défendre leurs enfants dans la jungle des menaces de la vie moderne. Kristi Noem a gagné en 2010 sa 1 ère victoire sur cette vague.

Quel gâchis de constater la quasi totalité des candidates d'alors (génération Tea Party) perdues dans des affres. Seule Nikki Haley a résisté mais Trump ne lui pardonne pas d'avoir été candidate contre lui dans la primaire 2024.

Dans les démocraties occidentales, Meloni en Italie a incarné ce créneau : la femme courageuse volontaire.

En France, Sarah Knafo a toutes les qualités pour devenir une "mama grizzly". C'est la personnalité à suivre. Elle est intellectuellement brillante. Télégénique. Elle peut connaitre une percée en France au moment où les événements conduisent à une forme de radicalité.

...


  • Publié le 26 septembre 2024

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :