Jordan Bardella et le succès de sa tournée littéraire

  • Jordan Bardella

C'est un succès qui mérite l'attention. Que signifie-t-il ? Probablement quatre messages. 1) L'amertume de l'après second tour de la dissolution : le "front républicain" a probablement vécu sa dernière actualité. La radicalité de LFI annonce des lendemains plus délicats pour de tels rassemblements.



2) Le Gouvernement Barnier dégage progressivement l'image d'un Gouvernement de cogestion avec le Président ce qui est compréhensible compte tenu de la composition de la majorité relative qui doit compter avec le "bloc central" mais aussi de la personnalité même de Michel Barnier diplomate et consensuel. Mais l'opinion a besoin de rupture avec les "années Macron" donc cette image de cogestion scotche le Gouvernement à l'impopularité présidentielle.

3) Jordan Bardella ne porte pas les abus gravissimes de la séquence de Jean Marie Le Pen, abus qui, même avec le temps, impactent toujours la "marque Le Pen".

4) Le candidat a accepté de jouer à fond le tremplin du vote en France : être d'abord sympa ! En France, c'est le point de passage : l'opinion ne vote pas pour un candidat non perçu comme sympa. Eric Zemmour l'a vécu à son détriment.

Le point à traiter reste son jeune âge avec un parcours exclusivement politique. C'est un cursus qui peut poser des inquiétudes surtout dans un pays où les crises sont partout. Si Jordan Bardella parvient à sécuriser sur ce point, l'intéressé a manifestement de beaux jours devant lui.

  • Publié le 23 novembre 2024

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :