Le Parti Démocrate à la recherche d'un nouveau "Bill Clinton"

  • Bill Clinton

La fracture entre les dirigeants du Parti Démocrate et les réalités du terrain est considérable. En 2016, Cheri Bustos avait mis en relief des réalités sévères sur ce point après la défaite d'Hillary Clinton face à Donald Trump.



Là, c'est Bill Clinton qui fait des déclarations sévères sur MSNBC à l'occasion de la promotion de son livre "my life after the WH".

Bill Clinton déclare pas moins qu'il s'attendait à la victoire de Donald Trump en 2024 et il expose les raisons de fond.

En réalité, le Parti Démocrate prend progressivement conscience qu'il lui faut trouver un "nouveau Bill Clinton" certes purgé de travers personnels. Mais avec la même image de marque publique : le brave gars qui vient d'un petit "Etat" qui connait les réalités de la vie quotidienne et qui sait quadriller le terrain au plus près des gens.

Depuis Obama, le Parti Démocrate est devenu très "aristocrate" avec des intellectuels qui le coupent de la classe moyenne.

Et Clinton d'ajouter dans la foulée, si les Démocrates ne vivent pas cette évolution, la première femme Présidente des Etats-Unis sera une candidate ... Républicaine.

  • Publié le 25 novembre 2024

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :