Michel Barnier et le "système"

  • Michel Barnier

Michel Barnier et l'injustice des circonstances : si Michel Barnier tombe aujourd'hui, c'est pour être apparu "co-gérant" d'un système en totale perdition. Pour qui connait bien Michel Barnier, ce système n'a jamais été sa "tasse de thé", bien au contraire et depuis le début de sa carrière.



6 septembre 1984, il accepte de recevoir à Chambéry François Mitterrand contre les instructions de Paris et de Chirac. Un seul autre élu local attaché à son indépendance fera de même à cette époque contre les instructions de Paris : Alain Carignon, Grenoble, janvier 1985.

De 86 à 92 il a défendu la Savoie Olympique contre Paris. Chirac ne voulait pas de la candidature de la Savoie parce qu'il était convaincu qu'un même pays ne pouvait pas avoir les JO d'hiver (Savoie) et les JO d'été (Paris). Et des réunions de travail ont été "musclées" entre les équipes.

Et la liste pourrait durer longtemps. Michel Barnier n'est pas un produit du microcosme parisien. Il est tout le contraire. Mais les circonstances ne lui ont pas permis de libérer son énergie contestataire et c'est tout le regret de ce trimestre d'automne. Il lui fallait "renverser la table" selon l'expression du moment à la mode.

C'est un rendez-vous manqué et c'est dommage pour le pays.

  • Publié le 4 décembre 2024

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :