François Bayrou : la dernière étape avant une crise violente ?
Une crise de régime sans précédent de la classe politique française en totale perdition. 2017 : Macron est élu avec la promesse d'un "nouveau monde". Il va terminer son mandat avec François Bayrou à Matignon, la caricature de l'ancien monde : son dernier emploi dans la "vraie vie" date de 1978 quand il a enseigné dans un collège à Pau. Depuis, il ne fait que de la politique à droite et à gauche. Membre de nombreux Gouvernements de droite, il a appelé à voter Ségolène Royal puis François Hollande lors de deux présidentielles ...
2) Les Insoumis font un casus belli du dossier des retraites. Cette réforme a été engagée par Elisabeth Borne en janvier 2023. Qui était alors son directeur de cabinet, cheville ouvrière du dossier : Aurélien Rousseau. Où est Aurélien Rousseau actuellement : député NFP des Yvelines avec le soutien des Insoumis.
3) Les rentes de fonctions : dans le décompte financier actuel public des collaborateurs des ex Présidents ou ex Premiers ministres, il est faux. Les médias citent un droit à un collaborateur à des titres divers (sécurité, secrétariat ...). Mais avec les 35 heures, chaque poste est doublé, ce qui change significativement le coût supporté par les contribuables.
Et la liste pourrait durer longtemps de ce "petit monde" de l'entre soi qui est coupé des réalités de la vie quotidienne.
Quand le portefeuille des citoyens devient de plus en plus rapidement vide, ce climat monarchique ne peut pas durer. Le vrai risque des fractures actuelles, c'est que cette crise de régime se termine dans la violence.