Donald Trump : plus Reagan que ... Reagan

  • Ronald Reagan
  • Donald Trump

Le reaganisme c'est quoi : la reconquête culturelle d'une révolution conservatrice à partir d'une révolte populiste face à une gauche épuisée. 1980, la classe politique démocrate est en retard sur les attentes de l'opinion. Les hippies, les apôtres des bienfaits de la drogue, la culture de la non violence et de la libération sexuelle ont créé une contre-culture qui est passée de mode.

Ronald Reagan

Mais, une partie de la presse américaine baigne toujours dans cette culture qui passe par ailleurs par la culpabilité de la guerre du Vietnam, par le refus de la toute puissance américaine incarnée alors par la faiblesse de Carter qui mène au désastre dans le désert iranien avec la libération échouée d'otages. "L'Amérique profonde" refuse ce climat. La classe politique Républicaine voit peu cette vague du refus. Sauf Reagan qui va fracturer la pensée unique qui s'était emparée de Washington. Il a su identifier dans des intellectuels alors marginaux le socle d'une nouvelle révolution autour de thèmes simples : le refus de l'impôt, l'Etat fédéral minimum, la libre entreprise débarrassée de la bureaucratie fédérale et le respect de la liberté individuelle.

L'Etat minimum a un théoricien : David Stockman alors âgé de 34 ans qui a conçu le programme économique de Reagan. Son inspirateur : Milton Friedeman. Reagan nomme Stockman directeur du budget. La dérégulation débute. Une idée simple : la liberté et l'égalité supposent la non subvention publique. Comment être libre si on dépend d'une aide de l'Etat fédéral ? Et pourquoi les uns seraient aidés et pas les autres ?

Cette logique inspire David Stockman. Né d'une famille d'agriculteurs dans le Midwest, il va être détecté paar l'état major de Reagan pour préparer Reagan aux débats. Au cours de ces répétitions, il va impressionner Reagan. Un débatteur tellement redoutable que Reagan dira "avec lui j'ai perdu tous mes débats, ce qui me permettra de gagner tous les autres". Avec Stockman au budget, Haig à la Défense, Baker, Meese et Deaver à l'état major de la Maison Blanche, Reagan avait de quoi secouer les habitudes.

Donald Trump met en place le même commando actuellement avec Musk, Ramaswamy, RFK Jr, Tulsi Gabbard ... Et ils annoncent la "tempête" à Washington.

Bref, Trump annonce vouloir être plus Reagan que ... Reagan.

  • Publié le 9 décembre 2024

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :