A quoi tient l'actuelle mode Donald Trump en France ?

  • Donald Trump

L'enquête annuelle du Cevipof met en évidence une crise profonde probablement inédite dns la confiance entre les citoyens et le pouvoir sous toutes ses formes. Dans le même temps, on assiste à une sorte de "mode Donald Trump" particulièrement surprenante en France.



S'il y a actuellement une indiscutable mode Donald Trump dans la vie publique française, elle n'est pas une liée à sa personnalité qui est totalement déconnectée des repères français habituels.

C'est une mode liée à la réhabilitation de la notion même de pouvoir. La vie politique française traverse actuellement une multitude de crises. D'abord une crise intellectuelle, il est difficile d'identifier très précisément la vision du pays offerte par les différents partis politiques. Il y a davantage le sentiment d'une cacophonie d'idées.

Mais surtout, un sentiment d'impuissance qui semble désormais être parvenu au bout du bout. C'est très étonnant de voir un pays qui a vu sa construction dépendre de l'Etat accepter désormais une telle impuissance de l'Etat.

Donald Trump réhabilite le pouvoir et le pouvoir des responsables politiques c'est d'abord le pouvoir des citoyens car par le suffrage universel direct, les citoyens ont un pouvoir sur leurs responsables politiques, pouvoir qu'ils n'ont pas à l'égard d'un certain nombre d'autres autorités.

Comment cette situation peut-elle impacter les la vie publique française ? Encore difficile à dire. Ce qui est certain, c'est qu'on assiste à un tournant dans le le climat politique français : le profil du "en même temps" comme celui du "vivre ensemble" dont en train de prendre fin.

  • Publié le 23 février 2025

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :