Marco Rubio à Paris
Marco Rubio incarne un parcours politique très fluctuant. Il gagne sa primaire Républicaine contre un candidat modéré, le Gouverneur sortant Charlie Crist. Crist incarne le Parti Républicain quasi trans- partisan. Rubio le double sur sa droite avec un programme très Tea Party.
Il gagne en créant une surprise considérable.
En 2016, Marco Rubio croit que son heure est venue. Il se lance dans la primaire républicaine. Mais cette date (2016) correspond aussi avec le renouvellement de son mandat de Sénateur. D'ordinaire, les sénateurs ne prennent pas un tel risque de calendrier. Ils "jouent la présidentielle" dans un timing qui ne correspond pas avec leur mandat de Sénateur. Par conséquent, en cas de fragilisation pour cause de défaite à la présidentielle, ils ne perdent pas tout. Une nouvelle fois, Marco Rubio n'attend pas.
Lors de la primaire républicaine, non seulement, il ne gagne pas mais il occupe un créneau modéré. Ce qui est contraire à sa percée en Floride où il a doublé sur sa droite le Gouverneur sortant alors candidat à la primaire en 2010.
Il s'oppose à Trump avec sévérité.
Si bien que Donald Trump fait alors de Marco Rubio le sujet de ses pires moqueries.
En 2024, il rejoint Trump. Ce dernier fait de lui son Secrétaire d'Etat.