Tom Cruise et la leçon de cinéma donnée sur France 2
Pendant de nombreuses décennies il a été question de "l'exception culturelle française" c'est à dire un cinéma perfusé par les aides publiques sous toutes les formes y compris les chaînes de télévision contraintes par des cadres financiers très avantageux pour le cinéma français.
Résultat : un entre soi qui vide les salles à quelques rares exceptions. Qu'est ce qu'un film sans spectateur ? Cette question devrait être posée.
Dimanche 18 mai, sur France 2, Tom Cruise a donné une vraie leçon de cinéma : du spectacle divertissant pour le public selon des reliefs que seule une grande salle peut donner. A chaque question posée, la réponse d'un producteur pour qui la rencontre avec le public fait partie de la règle du jeu. Bref, une mentalité bien éloignée de bon nombre des artistes français donneurs de leçons et grassement rémunérés pour des films à l'audience parfois dramatique.
Un domaine qui doit totalement être reconsidéré. Les aides publiques assurent la fortune d'acteurs au talent souvent médiocre et qui de surcroît sont devenus des donneurs de leçons sans aucune légitimité.