Pierre-Edouard Stérin et le bras de fer avec une commission parlementaire
Pour tout observateur impartial, la question principale n'est pas sur les conditions posées par Pierre - Edouard Stérin mais sur les conditions de déroulement des commissions d'enquêtes parlementaires. Elles sont très nombreuses mais surtout manifestement très partiales. Certains moments se rapprochent d'un tribunal populaire qui ne cherche pas à comprendre mais à sanctionner.
Au Sénat, un Sénateur communiste fait la leçon à de grands chefs d'entreprises. A l'Assemblée Nationale, des députés LFI font de même.
Mais surtout, les parlementaires organisent les auditions comme une succession d'accusations pour lesquelles ils détiendraient déjà des convictions fortes inébranlables. Dans de telles conditions, quel intérêt si ce n'est par la présence cautionner de telles méthodes et venir en accusé certain d'être mal traité ?
C'est tout le mécanisme du fonctionnement parlementaire qui est en train de montrer en France, ses excès comme ses limites en dehors de coups de communication bien éloignés de l'efficacité des actes.